Une vague de froid va recourir la France dans les prochains jours. Les températures seront glaciales y compris à Tarbes.
La vague de froid s’étend progressivement sur la France. Le sud ouest de la France, Tarbes et la région Occitanie n’échapperont pas à des températures en nette baisse. Scientifiquement, les prévisionnistes de Météo France font état d’ “Une vaste cellule anticyclonique s’installe sur le nord de l’Europe. Entre cet anticylone et les basses pressions en Méditerranée, un couloir venteux et froid de nord-est se met en place, de la Finlande vers le Benelux et l’Est de la France. Mercredi et jeudi, cette masse d’air froid va continuer d’envahir l’ouest du continent, englobant l’ensemble du territoire français“. Quelles températures sont annoncées à Tarbes ?
Après les températures portées par le régime pluvieux supérieures aux normales de saison, le contraste sera saisissant dans les prochains jours. Y compris en Bigorre où les gelées nocturnes devraient se généraliser à partir de ce week end. Cette impression de froid sera accentuée par une bise sensible.
Si le thermomètre dépasse encore les 6 degrés ce jeudi, les premières gelées nocturnes généralisées sont annoncées à Tarbes dans la nuit de jeudi à vendredi. Des températures de -2 sont possibles en plaine. Idem dans les nuits de vendredi à samedi et samedi à dimanche. Sous l’effet du soleil, le mercure fera des bonds à Séméac ou Aureilhan jusqu’à 8 degrés samedi et dimanche après midi.
Un début de semaine nettement plus froid
A partir de lundi Météo France annonce un nouveau refroidissement sur les plaines du sud ouest et le long des vallées Pyrénées. Dans la nuit de lundi à mardi, les températures négatives pourraient atteindre les -5 degrés. Et dans la journée ne plus dépasser les 1 ou 2 degrés. Attention pour celles et ceux qui souhaitent se rendre en montagne où les températures seront bien plus froides qu’en plaine.