Le Président de la République et chef des Armées a présenté ce jeudi matin le Service National Volontaire. Cette forme de service national, uniquement militaire dans un premier temps, avant d’être étendu à la Gendarmerie et aux Pompiers, sera mis en place dès l’été 2026. Il devrait concerner quelques milliers de volontaires avant d’être progressivement étendu. Ouvert uniquement sur la forme du volontariat il diffère de l’ancienne forme de service national suspendu par le Président Jacques Chirac au début des années 2000.
Nouveauté par rapport, à l’ancienne version, ses membres, qui pourront postuler à partir de 18 ans, pour une durée de 10 mois, sera rémunéré de 800 euros par mois avec une prise en charge complète des repas, des nuités et déplacements.
Côté purement militaire, les nouveaux militaires de ce Service National, débuteront par la Formation Initiale du Combattant : ordre serré, maniement du fusil d’assaut, parcours, observation etc puis par une affectation dans des régiments. Dans cette deuxième période, les membres du Service National, seront sensibilisés aux spécialités.
A l’issue, de cette période de 10 mois, chacun pourra choisir de s’engager, de poursuivre dans la réserve militaire ou de retourner entièrement dans la vie civile.















