Le préfet du département des Hautes Pyrénées était en visite au centre hospitalier de Tarbes ce vendredi. Il a confié à nos confrères de la Dépêche du Midi, le programme des vaccinations pour les prochaines semaines.
Avec 4 vaccins disponibles dès la mi avril en France, la campagne de vaccination contre le virus Covid19 devrait s’accélérer partout en Europe. Si les livraisons des vaccins Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Johnson-Johnson (dose unique) sont respectées, les autorités peuvent d’ores et déjà établir un calendrier prévisionnel. Au détour d’une visite aux personnels de l’hôpital de Tarbes, le préfet du département des Hautes Pyrénées a ainsi fait état des perspectives de vaccination pour les mois d’avril et mai en Bigorre. Rodrigue Furcy a ainsi déclaré à La Dépêche du Midi, qu’un objectif de 10 000 injections, en moyenne, par semaine, était envisagé dans le département. La campagne pourrait encore s’accélérer au mois de mai avec un prévisionnel de 26 000 injections par semaine.
Déjà, le département des Hautes Pyrénées figure parmi les départements français les plus en avance dans le calendrier de vaccination. Effet d’une population âgées supérieure à d’autres départements, le taux de vaccination s’établissait mercredi à 10,4% de la population totale soit un total de 24 545 injections réalisées. En France, la moyenne était ce mercredi de 8,40% des Français ayant au moins reçu une dose de vaccin soit un total de 5 630 671 doses injectées et 2 297 100 Français ayant reçu les deux doses nécessaires.