COmme prévu, les résidus de la tempête Oscar se sont abattus sur la Bigorre et sur Tarbes ce vendredi après midi. En quelques minutes le ciel s’est assombri puis sous quelques coups de tonnerre distants, des trombes d’eau se sont abattus sur la capitale de la Bigorre. Des rues ont été inondées à proximité de l’Echez provoquant quelques difficultés de circulation. Le département des Hautes Pyrénées reste placé en alerte météo vigilance jaune pour les risques Orages et Crues. De nouveaux orages sont possibles voire probable jusqu’à tard dans la nuit selon Météo France. La plus grande prudence est donc de mise notamment aux abords de l’Echez ou de l’Adour.
C’est cependant à l’est de l’Occitanie que Météo France envisage les orages les plus violents ce vendredi. Hérault et Gard sont placés en alerte vigilance de niveau Orange pour les orages mais aussi les inondations.
Voici le bulletin d’alerte : Une dégradation orageuse se met en place en soirée sur l’hérault et le gard. ces orages peuvent donner de forts cumuls en peu de temps, de l’ordre de 50 à 70 mm en 1h. ils s’accompagnent également de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h. ces orages peuvent temporairement être stationnaires avec des cumuls pouvant atteindre par endroits 100 mm, ponctuellement un peu plus.
La localisation des plus forts orages reste encore incertaine, ceux-ci pouvant se produire sur le haut-languedoc ou plutôt vers les plaines.