La manifestation organisée par l’intersyndicale a réuni plus de 2500 personnes ce 2 octobre à Tarbes
Si la mobilisation est moindre que lors de la première journée du mois de septembre elle reste encore remarquable dans le département des Hautes Pyrénées où 2500 manifestants ont défilé entre la Bourse du Travail et la préfecture.
Dans le cortège, de nombreux jeunes étaient présents, tout comme des actifs et des retraités. Les manifestants portant les logos de la CFDT, de la CGT ou de FO étaient les plus nombreux. Les plus importants bataillons étaient ceux des métiers du médico social, des transports ou de la fonction publique. A noter la présence également de manifestants du Parc National des Pyrénées qui sont sous la menace d’une fusion.
Confiance rompu des syndicats avec le Premier ministre Sébastien Lecornu
Devant la préfecture, les représentants syndicaux ont rappelé la colère sourde qui semble croître en France. Ils ont dit leur déception après la rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu et exigé que l’effort budgétaire ne porte plus sur les salariés, les précaires ou les retraités mais sur les plus grandes fortunes du pays. A cette exigence de justice fiscale ils ont rappelé l’urgence sociale et écologique de notre siècle. Il a été annoncé qu’en fonction de la teneur des projets de budget général et de projet du budget de la sécurité sociale, d’autres journées de mobilisations pourraient être décidées par l’intersyndicale.