Marine Le Pen a été lourdement condamnée ce lundi matin pour des faits de détournement de fonds public dans l’affaire des assistants au Parlement européen. Les juges l’ont déclaré non seulement coupable, mais prononcé des peines sévères : inéligibilité avec exécution immédiate, peine de 4 ans de prison dont deux ans ferme et une lourde amende. Conséquence de cette décision de justice : Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Cette décision soulève une vague de réactions, à gauche comme à droite, en France, comme dans plusieurs pays européens, en Italie, en Hongrie et même jusqu’à Moscou.
A Tarbes, le conseiller régional RN et délégué départemental RN des Hautes-Pyrénées a vivement réagi dès ce lundi matin à cette annonce. Dans plusieurs messages publiés sur le réseau X ex Twitter, il suit une ligne de communication très politique en dénonçant “une Justice politique qui tue la Démocratie” ou “des juges rouges” avec “le pouvoir de commettre un coup d’Etat politique et anti-democratique total”.