Avec les fortes chaleurs des dernières semaines, le risque de feux de forêts est très élevé dans le sud de la France et tout particulièrement en région Occitanie. Le département de l’Aude est même placé en alerte maximale vigilance rouge. La plus grande prudence est donc de mise d’autant plus que les pompiers sont déjà intervenus sur des feux importants. Les départements des Bouches du Rhône et du Var sont également en alerte maximale.
Les départements des Pyrénées Orientales, l’Hérault et le Gard sont en alerte de niveau orange pour un risque qualifié de “élevé”. Pour la première fois cette année, le département de la Haute Garonne est placé en alerte de niveau jaune pour un risque “modéré”.
Les pompiers de toute l’Europe luttent contre les incendies de forêt qui se poursuivent en Allemagne, en Grèce et en Turquie
Les experts établissent un lien entre l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur en Europe et le changement climatique, avertissant que ces phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents.