Le maire de Tarbes Gérard Trémège a été déclaré coupable des infractions de favoritisme et prise illégale d’intérêt par le tribunal de Pau ce lundi 8 décembre. Les magistrats qui ont pris près de trois semaines pour travailler leur délibéré ont condamné Gérard Trémège à 2 ans de prison avec sursis. Et surtout une inéligibilité de deux ans avec exécution provisoire. D’autres peines complémentaires ont été en outre décidées par les magistrats, notamment la privation de certains droits civils. Ainsi qu”une lourde amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
L’exécution provisoire de l’inéligibilité signifie, en droit, qu’elle ne sera pas suspendue en cas d’appel du condamné. Sur un plan politique : Gérard Trémège va devoir démissionner de son mandat de maire et de président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Un conseil municipal exceptionnel est d’ailleurs programmé lundi.
Qui pour succéder au maire Gérard Trémège
A quelques mois des nouvelles élections municipales cette succession ne sera pas une mince affaire. De nombreux membres de sa majorité de départ l’ont quitté ou, comme Frédéric Laval ou Elisabeth Brunet ont été poussés à la porte. D’autres ont d’ores et déjà annoncé leur ralliement à la liste portée par l’ancien premier adjoint Pascal Claverie. Véronique Dutreil a rejoint le RN. La majorité s’est donc réduite à peau de chagrin et de nouvelles surprises restent possibles. La question de la présidence de l’agglomération est semblable.













