La France et l’Europe font face à une 5e vague de la pandémie de Covid19. Et ce malgré la campagne massive de vaccination. En France, tous les départements sont repassés au dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Dans son dernier bulletin de situation en Occitanie, l’Agence Régionale de Santé ARS fait état d’une “dégradation rapide des indicateurs“. Ces derniers jours, ce sont près de 900 cas positifs qui sont listés chaque jour dans la région Occitanie.
En seulement 4 jours, entre vendredi et mardi soir, 7 nouveaux patients hospitalisés dans les hôpitaux de la région sont décédés des suites d’une infection par le Coronavirus. Le bilan des décès consécutifs à une infection au Covid19 est désormais de 5262 morts dans le seul milieu hospitalier de la région depuis le début de la pandémie.
[#Covid19] L a situation épidémique évolue rapidement et fortement en Occitanie. Plus que jamais il nous faut nous mobiliser pour nous protéger et protéger les plus fragiles #vaccination #Gestesbarrieres
📌Consultez le bulletin @ARS_OC
: pic.twitter.com/dwPCTjHF6s— ARS Occitanie (@ARS_OC) November 16, 2021
En 4 jours, 38 patients ont été hospitalisés pour des cas graves et 14 ont été placés en soins intensifs ou salles de réanimation. Mardi soir, 590 patients étaient hospitalisés pour cause de Covid.
C’est dans le département de la Haute Garonne, le plus peuplé, que le nombre de patients hospitalisés est le plus élevé avec 168 cas dont 38 en soins intensifs. Dans le département des Hautes Pyrénéens le nombre de cas augmente chaque jour. 19 personnes sont actuellement hospitalisées dont 3 en soins intensifs.