Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé lundi à un arrêt immédiat des tueries et des destructions quotidiennes en Ukraine, suite à un week-end d’attaques meurtrières qui ont fait au moins 14 morts parmi les civils – dont trois enfants – et des dizaines de blessés à travers le pays.
La majorité des personnes tuées ou blessées se trouvaient dans des grandes villes telles que Kyiv, Kharkiv et Mykolaiv, ou dans des zones peuplées d’autres régions.
Par ailleurs, un grand nombre de drones à longue portée lancés en Russie par les forces armées ukrainiennes ont blessé au moins 11 civils au cours du week-end, selon les autorités russes.
Faire taire les armes : le Haut Commissaire a souligné l’urgence de mettre fin aux hostilités.
« Il est temps de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de s’engager en faveur d’un cessez-le-feu global – et de le mettre en œuvre – qui mette fin aux tueries et aux destructions quotidiennes, et d’entamer de véritables négociations de paix, fondées sur le respect du droit international », a déclaré Volker Türk.
Le chef des droits humains a l’ONU a souligné que, même au milieu des hostilités en cours, les personnes privées de liberté doivent être protégées. Les exécutions sommaires, la torture et toutes les formes de traitement inhumain et dégradant des prisonniers sont toujours interdites, quelles que soient les circonstances, et doivent cesser immédiatement.
En outre, les détenus civils doivent être libérés dès que le motif légal de leur détention cesse d’exister et leur protection contre le refoulement doit être assurée, a-t-il ajouté.