La Communauté de Communes Neste Barousse, par le biais de son Local Ados, a organisé du 20 au 24 juillet 2026 un chantier jeunes à destination de 12 adolescents âgés de 12 à 15 ans.
Suite à l’expérience positive du chantier réalisé l’année précédente, les adolescents ont exprimé le souhait de renouveler cette aventure collective.
AU fil des discussions, l’idée d’un chantier autour de l’environnement local s’est imposée naturellement. Cette envie a coïncidé avec la proposition de l’association Au Fil de l’Eau qui souhaitait mettre en place des animations autour du lac.
La faune, la flore, la qualité de l’eau et la préservation des milieux naturels
L’objectif principal de ce chantier est de mettre en valeur un lieu emblématique du territoire tout en transmettant son histoire. Les équipes du Local Ados ont également souhaité intégrer une forte dimension environnementale permettant aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème local, la faune et la flore présentes sur le site, la qualité de l’eau ainsi que les enjeux liés à la préservation et au respect des milieux naturels.
Pendant cinq jours, les jeunes ont participé à l’aménagement d’un espace convivial destiné aux habitants : fabrication et installation de bancs, tables et d’un barbecue, offrant ainsi un lieu propice aux rencontres et au partage.
Le chantier s’est clôturé par un temps de valorisation et d’inauguration, permettant aux participants de présenter leur travail aux partenaires, aux familles et aux élus locaux.