Les parcs nationaux participeront au lancement du Salon de la biodiversité et du génie écologique lors du Salon des maires et des collectivités locales du 19 au 21 novembre 2024 à Paris.
Pour sa première édition, véritable « événement dans l’événement », le Salon de la biodiversité et du génie écologique est annoncé comme une occasion unique pour les élus locaux et les acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux actuels en matière de transition écologique et de développement durable.
Le Parc national des Pyrénées interviendra, par la voix de son Président, Louis Armary, mercredi 20 novembre à l’occasion de la conférence « Lutte contre la pollution lumineuse, un atout pour le territoire et la biodiversité ».
La pollution lumineuse est à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.