De nombreuses raisons peuvent vous poussez à tenter de créer votre entreprise. Le statut d’auto entrepreneur comme celui de micro entrepreneur présente de nombreux avantages. Il y a tout d’abord la simplicité de la gestion de ces structures qui n’imposent que peu de contraintes comptables. L’auto entreprise peut aussi être un bon moyen pour tester un marché. Rien n’empêche ensuite de transformer la structure commerciale en une autre forme juridique pour lever des fonds ou développer son business. Humainement, si la création d’un fonds de commerce comporte des risque, c’est aussi une aventure exaltante que de figurer parmi les-nouveaux-patrons.com Voici trois conseils pour bien réussir votre démarche.
Financer son démarrage et évaluer les besoins en fonds de roulement
Y compris sous statut d’auto entrepreneur, certaines activités demandent un outil de production qui peut s’avérer coûteux : l’achat d’un stock de départ, un moyen de transport ou de stockage, des outils informatiques par exemple.
Pour financer cette mise de départ plusieurs solutions existent et pourront vous être conseillée par l’interlocuteur de référence, la Chambre de Commerce et d’industrie CCI.
- L’auto financement si vous disposez du solde suffisant grâce à votre apport personnel éventuellement augmenté par des fonds de vos proches.
- Le financement bancaire est la solution la plus habituelle mais il vous faudra alors convaincre votre chargé de clientèle de la pertinence de votre modèle économique et lui apporter des garanties.
- Des organismes comme l’Adie peuvent aussi vous aider dans cette étape.
Traiter les aspects juridiques, fiscaux et sociaux
Créer une entreprise c’est aussi entrer dans une relation particulière avec les organisme sociaux et ceux des impôts. Là encore des organismes, associations peuvent vous aider. La meilleure solution consiste à prendre rendez vous avec un représentant de la CCI qui pourra vous guider sur les solutions les plus efficaces.
Se créer un réseau pour trouver des clients
Avant de franchir les étapes juridiques vous pouvez commencer à vous créer un réseau en adhérent à un club d’entreprise ou toute autre structure qui a terme sera génératrice de contacts commerciaux bénéfiques.