L’héroïne dérivée de l’opium est une drogue bien plus dangereuse que le cannabis. Très addictive elle représente un risque majeur pour la santé publique en raison à la fois des éventuelles surdoses mais aussi de l’habituelle marginalisation rapide de ses consommateurs. Et pour la deuxième fois en moins d’un an, les forces de l’ordre ont démantelé un trafic dans les Hautes Pyrénées.
Un trafic d’héroïne en famille
Au mois de janvier 2024, des moyens techniques de surveillance ont été mis en place par les effectifs du commissariat de police de Tarbes pour surveiller ce qui semblait être un trafic de stupéfiants mené par une personne venant de sortir de prison. Rapidement des investigations indiquent aux enquêteurs que la famille proche de l’individu est également impliquée dans le trafic La police estime que ce réseau pouvait réaliser jusqu’à une trentaine de ventes par jour.
De la drogue, de l’argent une arme
Le 19 mars dernier, les policiers décident d’agir : 7 personnes sont interpellées. Une saisie de 104 grammes d’héroïne, de 5 650 euros en numéraire, d’un pistolet d’alarme et d’une balance électronique était réalisée.
Les deux principaux organisateurs du trafic ont été condamnés à 30 mois de prison fermes pour l’un, et à 2 ans de rétention fermes et une interdiction de paraître dans les Hautes Pyrénées pendant 5 ans pour l’autre.