L’IFOP a publié lundi un sondage sur une éventuelle élections présidentielle. L’extrême droite arrive à un niveau très élevé.
Un nouveau sondage de l’IFOP place les candidats de l’extrême droite, Marine Le Pen ou Jordan Bardella, à niveau très élevé dans les intentions de vote en cas d’élection présidentielle. Malgré les affaires judiciaires, leur score, serait supérieur à 30% avec une qualification pour le second tour de l’élection pour les deux têtes du Rassemblement National.
Les autres candidats sont loin derrière. Raphaël Glusckmann de Place Publique -gauche- et l’ancien Premier ministre Edouard Philippe -Horizon droite- seraient au coude à coude aux alentours de 15 à 16%. Jean Luc Mélenchon pour une éventuelle quatrième candidature à l’élection de la magistrature suprême serait distancé aux alentours de 12%. Selon les hypothèses, Bruno Retailleau pourrait collecter de 9 à 13% des suffrages.
Faure, Darmanin ou Attal distancés
Les autres candidats putatifs testés par les sondeurs sont tous à des niveaux très inférieures à 10%. Olivier Faure est évalué à 7%. Fabien Roussel 3 à 5, Gabriel Attal 10, Gerald Darmanin 7, Dominique de Villepin ou Eric Zemmour aux alentours de 5%.
Il est à noter que des personnalités politiques comme la présidente de la région Occitanie Carole Delga, la patronne des Verts Marine Tondelier ou le député ex Insoumis, François Ruffin ne sont pas testés par les sondeurs de l’IFOP.