Les eaux souterraines sont surexploitées et les glaciers fondent
Le cycle de l’eau dans le monde est de plus en plus perturbé, oscillant entre sécheresses et déluges, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié jeudi.
L’agence onusienne met en garde contre les conséquences croissantes de ces extrêmes d’excès ou de pénurie d’eau, qui affectent à la fois les économies et les sociétés à l’échelle planétaire.
6e année de déséquilibre du cycle de l’eau
« Les derniers exemples en date des ravages importants liés à l’eau sont les inondations dévastatrices causées par la mousson au Pakistan, les inondations au Soudan du Sud et les crues soudaines meurtrières sur l’île indonésienne de Bali », a souligné la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo en présentant le rapport.
En 2024, seulement un tiers des bassins fluviaux mondiaux ont enregistré des conditions « normales » de débit, par rapport à la moyenne de la période 1991-2020, tandis que les deux autres tiers ont eu trop ou trop peu d’eau. C’est la sixième année consécutive de déséquilibre dans le cycle hydrologique, alerte l’OMM.