L’INSEE vient de publier les données pour le deuxième trimestre. En Occitanie, l’emploi va mieux que la moyenne en France. Entre fin mars 2025 et fin juin 2025 expliquent les statisticiens de l’INSEE l’emploi salarié augmente de 0,3 % en Occitanie, après s’être stabilisé le trimestre précédent. Cette hausse est légèrement plus forte qu’au niveau national (+0,2 %).
Net rebond du tourisme en Occitanie
L’emploi régional dans les services marchands hors intérim repart à la hausse, en particulier sous l’effet d’un net rebond dans l’hébergement et la restauration. En effet, la fréquentation touristique régionale reprend, portée par les touristes en provenance de l’étranger.
L’emploi stagne dans l’industrie
En revanche, l’emploi stagne de nouveau dans l’industrie et continue de reculer dans la construction. Dans la filière aérospatiale, l’emploi se stabilise, les créations dans le segment industriel venant compenser les pertes dans les activités tertiaires. L’emploi se reprend légèrement dans l’intérim après cinq trimestres de baisse.
Taux de chômage stable en Occitanie
Le taux de chômage reste stable au niveau national comme en Occitanie où il s’établit à 8,9 % de la population active en moyenne sur le deuxième trimestre 2025.