
Episode de pollution: sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, l’observatoire de l’air, l’ORAMIP prévoit des niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur 24h pour la journée du 15 décembre 2016.
trafic routier, chauffage, industries et nature
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air stable avec l’accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles.

Sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, les conditions météorologiques ne devraient pas permettre de disperser de manière significative les particules en suspension accumulées depuis plusieurs jours. Le vent devrait être faible cette nuit ce qui devrait entraîner une montée des concentrations en particules en suspension sous l’effet des émissions polluantes.
A LIRE AUSSI : la pollution aux particules fines, un problème grave pour la santé
Une amélioration de la situation devrait arriver dans la soirée de jeudi 15/12/2016 avec l’arrivée d’un vent d’Autan plus soutenu.