L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable d’association de malfaiteur dans l’affaire dite du financement libyen de la campagne présidentielle de 2012. Il a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire. Selon les spécialistes Nicolas Sarkozy devrait donc être incarcéré d’ici 1 mois y compris s’il fait appel de cette décision.
Faute de preuves, l’ancien chef d’Etat a été innocenté pour les autres infractions pour lesquelles il comparaissait devant le tribunal judiciaire : corruption passive et financement illégal de campagne électorale.
Affaire Sarkozy Kadhafi
Il est déchu de ses droits civiques et condamné à trois ans de prison pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Sarkozy-Azibert en appel en 2023. Dans l’affaire Bygmalion, il est condamné en appel en 2024 à un an de prison pour financement illégal de sa campagne électorale de 2012.
Dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi, il est accusé d’avoir été corrompu par l’ancien dictateur libyen en échange du financement illégal de sa campagne électorale, et condamné en première instance pour association de malfaiteurs.
Il est le premier président de la Ve République condamné à de la prison ferme, déchu de ses droits civiques et de la légion d’honneur.