Opinion de l’Union nationale de la Apiculture Française – Face à la « loi Duplomb », le J’ACCUSE des apiculteurs
À l’approche du débat parlementaire sur la proposition de loi Duplomb qui doit commencer le 26 mai, l’Union nationale de l’apiculture française a engagé une campagne d’information et d’alerte quotidienne Alerte Pollinisateurs à destination de tous les députés, depuis le 19 mai.
Chaque message s’appuie sur des sources scientifiques, des faits historiques et des éléments documentés pour démonter les arguments fallacieux des partisans de la loi et rappeler les enjeux cruciaux pour la biodiversité et la santé publique.
Un appel à la responsabilité des parlementaires
Alors que des pressions inédites s’exercent sur les députés, notamment de la part de certains syndicats agricoles, l’UNAF appelle à voter en conscience, sans peur et au-delà des logiques partisanes. Et répondre ainsi aux attentes des Français.e.s dont plus de 80% sont opposé.e.s au retour des pesticides tueurs d’abeilles. Pour tenter de contrer cette opposition de la société à ce texte, depuis plusieurs semaines, des éléments de langage sont diffusés en boucle par des groupes d’intérêt pour minimiser les impacts des néonicotinoïdes.
“Les enjeux liés à la biodiversité, que nous célébrons aujourd’hui, à la santé publique et à l’avenir de l’agriculture ne peuvent être sacrifiés au nom de jeux politiques ou des intérêts des lobbys agrochimiques”, a déclaré Christian Pons, président du syndicat.