Nommé à Matignon le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu n’a pas encore annoncé la composition de son gouvernement. Il devient ainsi le Premier ministre ayant mis le plus de temps – 17 jours – à constituer son équipe. Un Premier ministre qui prend son temps. Dans une interview publiée dans le journal le Parisien, il annonce un gouvernement pour la semaine prochaine.
Dans cette interview le premier ministre d’Emmanuel Macron a annoncé quelques pistes pour le prochain budget de la France. Il s’est dit opposé au retour de l’Impôt sur la Fortune ISF ou à la taxe Zucman. Face à la colère syndicale, Sébastien Lecornu se dit opposé au retrait de la réforme des retraites. Il a toutefois indiqué que plus de justice fiscale était nécessaire en France pour redresser les comptes publics.
Le Parti socialiste a réagi à ces annonces en précisant ne plus écarter un vote de censure. Jean Luc Mélenchon a lui appelé les députés de gauche à voter une motion de censure déposée par le groupe LFI. L’intersyndicale maintient son appel à manifester ce 2 octobre.