François Hollande a annoncé jeudi soir qu’il ne briguerait pas un second mandat de Président de la République. Cette déclaration ouvre la porte à toutes les ambitions pour les primaires de la gauche pour l’élection présidentielle.
Qui succédera à François Hollande ? A droite, François Fillon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont Aignan sont d’ores et déjà candidats. A gauche, Philippe Poutou, un candidat Lutte Ouvirère, Yannick Jadot, Sylvia Pinel et Jean Luc Mélenchon sont eux aussi sur les starting blocks.
Le parti socialiste est aujourd’hui “orphelin” pour reprendre la formule employée par certains socialistes. Une primaire est programmée à la fin du mois de janvier pour désigner une ou un candidat. Certains ont déjà fait acte de candidature. D’autres pourraient se déclarer dans les prochains jours :
Ils sont déjà candidats :
- Arnaud Montebourg a officiellement déposé sa candidature mercredi.
- Marie-Noëlle Lienemann est elle aussi en campagne
- Gérard Filoche, il plaide pour un rassemblement de toutes les gauches
- Benoit Hamon a annoncé de longue date concourir à cette primaire
Il est quasi candidat
Manuel Valls. Le Premier ministre a multiplié les signaux avant de se déclarer candidat ce week end, si François Hollande ne se re présente pas.

Ils pourraient être candidats :
La légitimité du président sortant à se représenter ne vaut plus. Des ténors pourraient donc faire acte de candidature ;
- Ségolène Royal et Martine Aubry : l’une a échoué face à Nicolas Sarkozy, l’autre était finaliste des dernières primaires. Toutes les deux ont de l’expérience et la capacité de rassembler une large frange de l’électorat PS
- Najat Vallaud Belkacem et Marisol Touraine ; les deux ministres ont formé les piliers du quinquennat Hollande, leur nom circule.
- Mathias Fekl, le jeune ministre veut porter des idées, il ne fait pas mystère de son ambition et a publié une longue liste de ses soutiens en début de semaine pour un destin à la Matéo Renzi ?