Avec la crise du Coronavirus, le projet de fermeture de l’hôpital de Tarbes porté par Gérard Trémège est au coeur de la campagne du second tour des élections municipales. Hervé Charles plaide pour une modernisation des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. Myriam Mendez est favorable à sa fermeture.
La crise sanitaire du Coronavirus a changé la donne. La situation du service public de l’hôpital est devenu l’un des principaux sujets de préoccupation des Français. A Tarbes, le débat sur la fermeture des hôpitaux de Tarbes et Lourdes ressurgit en cette fin de deuxième tour des élections municipales.
Si au premier tour, la plupart des listes évoquaient le sujet, celles de la France Insoumise et surtout Tarbes Citoyenne dirigée par Hervé Charles avaient décidé d’en faire un véritable cheval de bataille. Pierre Lagonelle, malgré la position opposée de sa colistière et conseillère départementale LREM, Virginie Sianni, avait lui aussi proposé le maintien de l’hôpital de Tarbes. Myriam Mendez éludait le sujet.
Au second tour des élections municipales, avec la crise du Coronavirus, la situation a profondément changé en Bigorre. Les Tarbais ont applaudi les personnels soignants pendant tout le confinement et ils étaient nombreux à leur rendre hommage mardi devant l’hôpital. Les syndicalistes qui ont pris la parole ont dit leur volonté de maintenir les hôpitaux de proximité de Tarbes et Lourdes. La situation de l’hôpital public est devenue un enjeu politique majeur. Qui plus est en Bigorre où trouver un médecin généraliste référent est difficile et où un plan de réorganisation de l’offre départementale de soin est étudiée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Sur les trois candidats en lice pour le second tour des élections municipales, deux se sont prononcés officiellement pour la fermeture des hôpitaux de Tarbes et Lourdes et la construction d’un hôpital unique à Lannes. Le maire LR de Tarbes Gérard Trémège s’est fait l’initiateur d’un projet par ailleurs préconisé par la Cour des comptes. Myriam Mendez, se disait elle aussi favorable à la bétonisation d’une large parcelle de campagne pour y construire un nouvel hôpital. Sur une position fondée sur es impératives écologiques, d’accès aux soins et de raison financière, Hervé Charles et les membres de la liste Tarbes Citoyenne se sont eux prononcés pour un maintien avec rénovation et modernisation des hôpitaux de Tarbes et des Lourdes.
Je dois passer un IRM cérébral et le délai est de 6 mois à l’hôpital de Tarbes, si vous avez la covid vous passez dans la journée.Ce monde tourne pas bien et on ferme l’hôpital!!!Lamentable
Avec le nombre de personnes ne pouvant pas se déplacer à Tarbes comme à Lourdes, comment peut on penser à fermer ces 2 hôpitaux alors qu’une modernisation serait beaucoup moins coûteuse et que le bétonnage d’une si grande parcelle n’est qu’une honte. J’espère que les tarbais comme les lourdais ne voteront pas pour des personnes ayant ces idées là