La députée France Insoumise Sylvie Ferrer votera celle déposée par son groupe.
Le député PS de la seconde circonscription des Hautes Pyrénées Denis Fegné a tenu à expliquer mardi soir, plusieurs heures après la déclaration de politique générale du premier ministre Sébastien Lecornu pourquoi il “fait le choix du débat pour construire un budget juste”. Ou en d’autres termes, pourquoi, comme l’ensemble de son groupe, il ne voterait pas de motion de censure.
Mais le député de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées ne s’y trompe pas, le budget présenté hier matin par le gouvernement reste insupportable et gravement insuffisant. Avec son groupe parlementaire, il s’opposera au doublement des franchises médicales, au gel du barème de l’impôt sur le revenu, au gel des prestations sociales et cette soi-disant « année blanche » qui fait peser tout l’effort sur les Français de l’hexagone comme des outre-mer. Communiqué de presse
La suspension intégrale de la réforme des retraites est le premier argument à cette prise de position. Denis Fégné salue cette décision qui “va bénéficier immédiatement à 3,5 millions de Français” a t il estimé sans que l’on sache aujourd’hui quand et comment cette suspension prendrait forme. Et si elle serait rétroactive. “Une première victoire pour les Français, un premier pas vers la justice sociale” s’est cependant félicité l’ancien maire d’Ibos.
Autres raisons de cette non censure : la promesse du premier ministre de pas avoir recours à l’article 49.3 qui permet l’adoption d’un texte sans vote. Celui qui fut suppléant de la sénatrice Viviane Artigalas considère que le non recours au “49.3” ouvrira “un débat parlementaire libre et loyal, pour permettre l’examen et le vote de mesures de justice fiscale, de pouvoir d’achat, et de la transition écologique“.