Dans le département des Hautes Pyrénées comme dans toute la France, les maires sortants ont bénéficié d’un fort soutien. A l’exception notable de Lourdes où Josette Bourdeu est largement distancée.
Le Parti socialiste retrouve des couleurs dans les Hautes Pyrénées
Dans de nombreuses communes du département des Hautes Pyrénées, les maires ont été élus dès le premier tour de scrutin. Certains ont été plébiscités par leurs électeurs en franchissant la barre des 70%. Tel est notamment le cas des maires PS d’Aureilhan et Séméac : Yannick Boubée et Philippe Baubay qui réalisent des scores respectifs de 76.1 et 70.9. A Ibos, Denis Fégné, en l’absence de liste concurrente est réélu à l’unanimité et avec un faible taux de bulletins nuls ou blancs. A Trie sur Baïse, Jean Pierre Grasset atteint les 70%.
A Lannemezan, le duel entre Plano qui briguait un 4e mandat et Lages était présenté comme incertain. Au soir du premier tour, Bernard Plano est conforté dans son poste de maire en dépassant les 60%.
Incertitudes à Lourdes et Bagnères de Bigorre
La seule demi surprise de cette élection est arrivée de Lourdes où la maire sortante Josette Bourdeu réalisé un mauvais score en n’atteignant que la troisième place avec 15.1%. Elle est largement distancée par Thierry Lavit 29.9 et Sylvain Perretto 23. Le conseiller départemental Bruno Vinualès rate son pari en n’atteignant que 12,68.
A Bagnères de Bigorre, Claude Cazabat est en position favorable pour le second tour. A la tête d’une liste d’union, il arrive en première position avec 37,22. Il distance François Roux 29,47%. La liste écologiste menée par Julien Robbé dépasse les 20% et celle de Lacrampe arrive à 12,8%.