Après plusieurs années de travaux dans des conditions géographiques et climatiques particulières, les nouveaux espaces scientifiques du Pic du Midi ont été inaugurés jeudi 30 octobre 2025 par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse.
Le Pic du Midi de Bigorre a accueilli, en parallèle des activités de recherche de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et des activités touristiques, d’importants travaux initiés en 2021. Ces chantiers concernaient l’extension de la structure d’accueil des scientifiques et la création d’un bâtiment pour les équipements scientifiques de ré aluminure du miroir du télescope Bernard Lyot (TBL).
Plus de scientifiques et plus de recherche au Pic du Midi

La nouvelle structure Dauzère-Soler a permis de produire une extension du bâtiment Dauzère afin d’augmenter les capacités d’accueil des scientifiques et des nouvelles expérimentations. Elle a nécessité la construction de trois étages supplémentaires et accueille désormais une salle de pilotage et d’acquisition, destinée aux observations de toutes les coupoles du site, une salle de travail en groupe et une trentaine de couchages pour les scientifiques.
La terrasse du bâtiment Dauzère-Soler est aménagée pour accueillir une plateforme environnementale, permettant la rationalisation et le développement des activités de recherche de l’atmosphère. La structure est également adaptée à l’accueil de colloques et de manifestations de culture scientifique.
 
			















