Refus d’obtempérer, grand excès de vitesse, mise en danger, usurpation, un conducteur indélicat a été condamné à un an de prison après la course poursuite qui a eu lieu 26 février 2025 dernier vers 19h00. En poste de contrôle sur la D118 à hauteur de Villardonnel près de Carcassonne, les gendarmes repèrent un véhicule circulant à 155 km/h au lieu des 80 autorisés.
Refusant d’obtempérer aux gestes d’arrêts des militaires, le conducteur accélère encore et prend la fuite en direction de la cité fortifiée, en prenant “des risques inconsidérés”, avec notamment des dépassements dangereux à grande vitesse au sein des communes traversées.
Le jalonnement effectué par les militaires engagés ainsi que les investigations effectuées a posteriori permettent d’identifier l’individu, et de démontrer que ce dernier avait pris le soin de modifier au préalable sa plaque d’immatriculation.
Placé en garde à vue mi-mars pour excès de vitesse supérieur à 50 km/h, refus d’obtempérer, mise en danger d’autrui et usurpation de plaque d’immatriculation, le mis en cause n’a d’autre choix que de reconnaître l’ensemble des faits reprochés.
Présenté devant le tribunal de Carcassonne le 26 mars et récidiviste, il est condamné à 10 mois de prisons sous bracelet électronique, l’annulation de son permis de conduire avec interdiction d’en solliciter un durant quatre mois, et la confiscation de son véhicule.