Quatre plaintes ont été déposées auprès du procureur de la République de Paris dénonçant des faits graves de : violences volontaires, harcèlement moral, menaces, mise en danger de la vie d’autrui et provocation au suicide au sein du 8e RPIMa stationné à Castres dans le Tarn.
Brimades, violences, harcèlement, menaces, mises en danger d’autrui relèvent de fautes graves pour lesquelles l’armée de Terre applique une politique de tolérance zéro. De tels comportements sont totalement contraires à la mission et aux valeurs de l’armée de Terre qui reposent sur l’indispensable fraternité d’armes pour combattre ensemble ainsi que l’exemplarité de ses cadres.Communiqué du Ministère des Armées
Selon l’état major de l’armée de Terre qui a vivement réagi à cette annonce, Les faits, tels que rapportés dans le courrier transmis au ministère ce jour, se concentrent sur une section du 8e RPIMa sur la période 2021-2023.
“L’armée de Terre est déterminée à faire toute la lumière sur les agissements rapportés au sein de cette unité. Dès connaissance des accusations, une enquête de commandement a été initiée pour établir les responsabilités. Si ces dernières sont avérées, des sanctions disciplinaires seront prononcées contre les responsables” a indiqué jeudi soir la Grande Muette dans un communiqué de presse.