
Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean Marie Le Guen, par ailleurs médecin, a évoqué le sujet publiquement lundi. Le porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll lui, conformément à la position exprimée à plusieurs reprises, opposé une fin de non recevoir. Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui les politiques répressives menées contre cette drogue douce ont échoué en France. Les jeunes français figurent parmi les plus grands consommateurs du monde et le shit et l’herbe sont désormais partout consommées.
Cannabis et rentrées fiscales
Régulièrement, l’idée de dépénaliser l’usage du cannabis et d’organiser une distribution administrative refait surface dans le débat public. A gauche, le président du PRG et désormais membre du gouvernement Valls, Jean Michel Baylet en avait fait l’une des ses propositions phares lors des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012. Le think Tank Terra Nova avait fait part de son souhait d’une réorganisation.
En Europe, plusieurs Etats autorisent la consommation de cannabis. Aux Etats Unis, plusieurs Etats ont récemment modifié leurs législations sur le sujet avec, a minima, une réussite : d’importantes rentrées fiscales supplémentaires.