Ukraine : les frappes russes s’intensifient sur fond de négociations du plan de paix américain
Les rues éventrées de Kharkiv, Dnipro, Odessa ou Zaporijjia racontent une réalité brutale : celle d’une guerre entamée il y a bientôt quatre ans qui refuse de ralentir. Parallèlement, des délégations ukrainienne et américaine ont tenté, dimanche, d’affiner un plan de paix conçu à Washington.
Ce projet, élaboré en 28 points par le président américain Donald Trump, vise à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Mais à Kiev, beaucoup dénoncent une première mouture qui, selon la presse, s’apparenterait à une forme de capitulation face aux exigences de Moscou. Au nombre des mesures les plus litigieuses, l’Ukraine serait contrainte de céder des territoires qu’elle n’a pas perdus sur le champ de bataille, de réduire la taille de son armée et de renoncer à toute perspective d’adhésion à l’OTAN.
Au cours du week-end, les villes ukrainiennes de Kharkiv, dans le nord-est, Dnipro, dans le centre, Odessa, dans le sud, et Zaporijjia, dans le sud-est, ont été visées par des frappes russes. Au moins 20 civils sont morts et plus d’une centaine ont été blessés, dont des enfants.















