Le Président de la République Emmanuel Macron était interrogé mardi soir sur TF1. Par deux fois, les journalistes de TF1 ont sollicité des tarbais pour soutenir leurs questions à l’hôte de l’Elysée.
Dès le début de l’émission spéciale, un micro trottoir passe par Tarbes, près de l’agence TLP rue Brauhauban en plein centre ville de Tarbes, des tarbais sont interrogés sur la situation de la France et leurs ressentis personnels. Leurs réponses sont très critiques à l’égard de la politique menée par Emmanuel Macron depuis de son premier quinquennat. Ambiance.
Puis dans un second temps retour à Tarbes. La séquence est consacrée notamment à la sécurité de l’Europe et la situation en Ukraine. Cette fois ci c’est dans les locaux du site industriel des Forges de Tarbes dans le quartier de l’Arsenal. Une entreprise qui participe à la fabrication d’obus destinés notamment aux forces armées ukrainiennes.
Le PDG des Forges est lui aussi très critique à l’égard d’Emmanuel Macron. Il évoque notamment, face à la frilosité des banques, l’incapacité de l’Etat à aider concrètement les entreprises de défenses à se développer. Emmanuel Macron répond directement à ce Tarbais industriel de défense en expliquant que la France n’est pas la Corée du Nord et ne produira pas des millions d’obus. Il rappelle également que BPI France a récemment crée un fond spécifique.