A l’appel du Mouvement pour la Paix et le Mrap, quelques 300 personnes se sont rassemblées samedi matin place Jean Jaurès à Tarbes pour demander la fin de la guerre en Ukraine
Depuis la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, la communauté international condamne fermement ce que le secrétaire général des Nations Unies qualifie de “violation inacceptable du droit international”. Si une résolution du Conseil de sécurité n’a pu être votée en raison du véto Russe, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté, à une très très large majorité, un appel au cessez le feu et au retrait des troupes russes en Ukraine. Passée la sidération des premiers bombardements, les opinions publiques, via les réseaux sociaux ou des manifestations sont mobilisées pour crier leur effroi, leur solidarité avec le peuple agressé et demander la fin de la guerre.
Deuxième manifestation à Tarbes pour dire Non à la guerre en Ukraine ce samedi matin. Comme dans de nombreuses villes de France. Pour ce deuxième samedi consécutif de protestation, la mobilisation était en hausse dans la capitale de la Bigorre. Quelques 300 personnes avaient répondu à l’appel du Mouvement pour la Paix relayé par plusieurs partis politiques et syndicats, notamment la CGT et la CFDT. “Pour condamner fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie, appeler à cesser les combats et à la désescalade, assurer le peuple d’Ukraine de notre solidarité.”
Appel à accueillir les réfugiés dans les Hautes Pyrénées
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) annonce désormais près d’un million de réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine. Le HCR estiment que ces réfugiés pourraient être des millions dans les prochaines semaines. Ces réfugiés affluent en Roumanie, en Moldavie ou en Pologne. L’Union européenne a décidé d’aider ces réfugiés. En France, le gouvernement a demandé à tous les maires de proposer des solutions d’hébergement aux préfectures qui organiseront les installations.
#Ukraine #Solidaire #Accueil 🇺🇦
Vous souhaitez participer à l’accueil des familles ukrainiennes en proposant un hébergement ?
Rapprochez-vous de votre mairie, d’une France Services ou d’une association de solidarité pour inscrire votre hébergement. pic.twitter.com/7DUFZSVqUI— Préfet des Hautes-Pyrénées 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet65) March 3, 2022