Sous un beau soleil, 250 jeunes venus de tout le sud de la France ont joué au rugby dans l’un de ses temples : le stade Antoine Béguère de Lourdes
Nombreuses équipes de rugby, présentent au stade Antoine-Béguère de Lourdes, samedi
25 octobre 2025, quelque 250 jeunes de moins de 12ans -M12, dont une cinquantaine de filles-
ont joué au rugby mixte pour l’édition 2025 du « Tournoi des vendanges » des Hautes-
Pyrénées, organisé par le comité départemental.
Avec une météo favorable cette année, tous ces joueurs et joueuses ont pu bien s’engager sur les terrains, les crampons tenant fermement sur la pelouse.
Ambiance sportive mais conviviale

Ambiance sportive et conviviale du matin dix heures jusqu’à la pause-repas de midi bien méritée, ils se sont mesurés par équipe de 5 lors des nombreux matches : M12 confirmés, terrain d’honneur, et M12 débrouillés, terrains d’entraînement). Les arbitres et éducateurs rythmaient ces rencontres et les nombreux parents présents encourageaient leurs champions pendant que les représentants du comité départemental se chargeaient de faire respecter les temps de jeu.
Déjà un beau niveau de jeu de rugby

De belles actions de jeu, le niveau de rugby de ces benjamins et benjamines se remarquait : respect autant des adversaires que des règles du jeu, consignes de fairplay suivies sous l’œil scrupuleux des éducateurs et pratique d’un jeu collectif et dynamique.
Ces joueurs et joueuses se faisaient des passes redoublées pour déborder leurs vis-à-vis ; ils plaquaient bien aux jambes sans être agressifs ; ils avançaient ou reculaient ensemble face à l’équipe adverse ; ils mettaient les cannes vers l’en-but pour semer, ou pas, leurs poursuivants…
Au final, tous ces jeunes ont pris plaisir à jouer au rugby en se dépensant jusqu’au bout. Ils ont d’ailleurs apprécié le goûter offert par l’organisation en conclusion du tournoi vers quinze heures.















