Le réchauffement climatique est un fait historique documenté et constaté. Malgré les dénégations de quelques uns, l’immense majorité de la communauté scientifique, les organisations internationales, comme les Nations Unies ou l’Union européenne, font état d’un réchauffement climatique consécutif à l’action des Hommes.
Le réchauffement climatique se manifeste par de nombreux marqueurs dont les plus graves sont : la fonte de la banquise au pôle nord, le réchauffement des mers et des océans. En France, les températures moyennes sont de plus en plus élevées. Dans les montagnes des Pyrénées ou celles des Alpes, les glaciers fondent rapidement. Des scientifiques estiment par exemple qu’il ne devrait plus subsister de glaciers dans les Pyrénées, écosystèmes majeurs et réserves stratégiques en eau, d’ici plusieurs décennies.
La situation est grave et c’est la survie d’une partie de l’humanité qui est en jeu. Comme il est écrit dans les accords de Paris, les spécialistes prônent plusieurs solutions pour éviter une aggravation trop rapide dans les prochaines années. Une première solution passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une autre par la protection du vivant. Une troisième par une réduction des usages du plastique. Une quatrième par un contrôle des minéralisation. Ce sont les énergies fossiles qui sont visées par les mesures préconisées : le pétrole dans le bitume des routes ou les plastiques, le charbon et le gaz. Chacun est invité à agir à son échelle pour lutter contre un réchauffement climatique qui pourrait déstabiliser notre planète et les générations futures : les citoyens aidés par la puissance publique, les collectivités qui disposent de nombreux leviers, les entreprises privées mais aussi les Etats. Voici quelques exemples pour tenter d’éviter une hausse définitive des températures.
L’isolation des bâtiments
L’isolation des bâtiments consiste à lutter contre les ponts thermiques, doubler les murs extérieurs d’un pavillon individuel ou d’un bâtiment public, modifier portes et fenêtres ou isoler des combles. Des entreprises spécialisées comme iec tech co sont parfaitement en mesure de réaliser ces travaux qui permettent de conserver des températures fraîches l’été, et plus chaudes l’hiver. Pour la planète, il s’agit là d’éviter le plus possible à des installations, chaudières, climatiseurs, qui vont user d’énergies mais aussi et surtout, émettre des gaz.
Multiplier le recours aux énergies renouvelables
L’ennemi dans la lutte contre le réchauffement climatique sont connus : les énergies fossiles émettrices de pollution en phase de production puis lors de leur consommation. Pour éviter le recours à ces énergies fossiles, des solutions existent et sont de plus en plus mises en oeuvre : éoliennes, énergie hydro électrique et surtout panneaux solaires.
La lutte contre la minéralisation des sols
Un sol qui accumule et reflète le soleil puis provoque l’écoulement des eaux de pluies est à rebours des enjeux contemporain : éviter les hausse des températures et sanctuariser les ressources en eaux. En France, l”Etat par le biais d’une loi, parfois controversée, devrait limiter drastiquement ces minéralisations.
Le développement de transports en commun nombreux et peu onéreux
Une voiture ce n’est pas que des émissions de particules ou gaz, c’est aussi un coût écologique lors de sa construction. De nombreux responsables ayant pris en compte ces paramètres ont décidé de développer les transports en commun, de les mettre à disposition gratuitement. Mais la marge de progression reste importante notamment dans les grandes distances.