Avec le pont de l’Ascension -jeudi, vendredi, samedi et dimanche fériés – les automobilistes sont annoncés nombreux sur les routes. Les journées de mercredi et jeudi sont classées rouge sur toutes les routes de France annonce Bison Futé. Y compris dans le département des Hautes Pyrénées et les départements limitrophes.
Dans ce contexte de départs en quasi vacances, la police des Hautes Pyrénées, en présence du préfet, a mené une action de sensibilisation à l’importance du port de la ceinture de sécurité. Un port de ceinture non seulement obligatoire mais garantie en cas d’accident.
Ce mardi, cette campagne de sensibilisation menée par les policiers du commissariat de Tarbes a d’abord visé les enfants et leurs parents devant l’école élémentaire Arc-en-ciel à Bordères-sur-l’Echez. Des flyers ont été distribués aux parents automobilistes afin de les sensibiliser sur les risques encourus par leurs enfants qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ou qui seraient placés trop jeunes sur le siège avant.
En 2023, 26% des enfants tués dans un accident de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité ont rappelé les forces de l’ordre à l’issue de cette opération de prévention. Il est à noter que le non port de ceinture est également une infraction pénale passible d’une lourde amende.