
Météo France place 18 départements du nord de la France en alerte vigilance orange. La plus grande prudence est donc de mise face à un événement météo habituel en cette période de l’année mais potentiellement dangereux. Notamment pour les automobilistes.
Sont concernés par cette alerte les départements : Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). L’alerte est valable jusqu’à samedi soir.
Le bulletin d’alerte :
Qualification du phénomène :
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
Situation actuelle :
Une masse d’air très froide est installée sur la France. Après les fortes gelées de la matinée, les températures maximales de l’après-midi seront à peine positives cet après-midi de la région parisienne au Nord et sur la Normandie. En soirée et la nuit prochaine, les températures vont de nouveau redevenir fortement négatives.
Evolution prévue :
Une perturbation faiblement active descend dans la nuit de vendredi à samedi depuis le sud de l’Angleterre.
Elle donne de faibles bruines en mer sur la Manche mais ces précipitations se transforment en bruines verglaçantes dans l’intérieur des terres au contact de l’air très froid ou des sols gelés. Cet épisode dangereux touche d’abord le Nord, le Pas-de-Calais et la Normandie dans la nuit de vendredi à samedi avant de gagner progressivement la Picardie puis l’Ile-de-France dans la matinée. Il peut perdurer jusqu’en soirée avant que le redoux ne soit sensible et élimine ce risque de verglas.