Joueur de Bagnères de Bigorre et de l’équipe de France, Roland Bertranne est mort cette semaine. De nombreux hommages ont été rendus à ce joueur d’exception, double finaliste du championnat avec Bagnères, vainqueur des All Blacks et de deux Tournois des 5 nations :
Fédération Française de Rugby
Le rugby français a perdu l’un de ses visages les plus marquants. Roland Bertranne, légendaire centre du XV de France et figure emblématique du Stade bagnérais, nous a quittés. Sa disparition laisse derrière elle un héritage sportif et humain immense, forgé sur les pelouses du rugby français et international.
Joueur d’une régularité exemplaire, il restera dans l’histoire comme le détenteur du record des 46 matchs consécutifs disputés avec l’équipe de France, entre octobre 1973 et mars 1979. Une performance d’endurance et de fiabilité rarement égalée dans le sport de haut niveau.
Après avoir raccroché les crampons, Bertranne demeura un acteur engagé de la vie de son club. Il fut coprésident du Stade bagnérais entre 2015 et 2018, avant d’en devenir le président d’honneur. Jusqu’à la fin, il resta attaché à ce rugby de terroir qui l’avait vu éclore.
Au-delà des statistiques et des trophées, Roland Bertranne restera comme un modèle de combativité et d’humilité. Il a marqué ses coéquipiers et adversaires par son sens du collectif et son attachement aux valeurs du rugby.
Le Stade Bagnérais Rugby
C’est avec une très profonde tristesse et une énorme peine que nous avons appris la disparition de la Légende du #XVdeFrance et du Stade Bagnérais Rugby, l’immense Roland Bertranne, qui nous a quitté à l’âge de 75 ans. Un grand coup de massue sur tout le Club et sur toute une Ville dont l’admiration était et restera sans faille pour ce grand joueur et ce grand homme. Roland, et ses 69 sélections avec l’Équipe de France dont 46 consécutives (toujours un record), était symbole de générosité et de gentillesse. L’humain était son moteur, sur le terrain et dans la vie. “Petit taureau furieux”, comme l’avait surnommé Roger Couderc, est parti au paradis du Rugby rejoindre d’autres illustres…
Nos cœurs pleurent à chaude larmes pour Roland pour lequel notre affection et notre respect sont sans limites et éternels. Le Stade Bagnérais lui doit beaucoup.
Nous partageons la douleur de Martine son épouse dévouée jusqu’au bout, de Davina et Franck ses enfants, de ses petits enfants qu’il aimait tant, et de tous ses proches. Qu’ils soient tous assurés de notre soutien dans ce moment très difficile.
Repose en Paix Ami Roland 🙏 On ne t’oubliera jamais ‘est avec une très profonde tristesse et une énorme peine que nous avons appris la disparition de la Légende du #XVdeFrance et du Stade Bagnérais Rugby, l’immense Roland Bertranne, qui nous a quitté à l’âge de 75 ans. Un grand coup de massue sur tout le Club et sur toute une Ville dont l’admiration était et restera sans faille pour ce grand joueur et ce grand homme. Roland, et ses 69 sélections avec l’Équipe de France dont 46 consécutives (toujours un record), était symbole de générosité et de gentillesse. L’humain était son moteur, sur le terrain et dans la vie. “Petit taureau furieux”, comme l’avait surnommé Roger Couderc, est parti au paradis du Rugby rejoindre d’autres illustres…
Nos cœurs pleurent à chaude larmes pour Roland pour lequel notre affection et notre respect sont sans limites et éternels. Le Stade Bagnérais lui doit beaucoup.
Nous partageons la douleur de Martine son épouse dévouée jusqu’au bout, de Davina et Franck ses enfants, de ses petits enfants qu’il aimait tant, et de tous ses proches. Qu’ils soient tous assurés de notre soutien dans ce moment très difficile.
Repose en Paix Ami Roland 🙏 On ne t’oubliera jamais
Rugby Club Toulonnais
Le Rugby Club Toulonnais a appris avec une profonde tristesse le décès de Roland Bertranne.
Légende du rugby français (69 sélections) et du Stade Bagnérais, Roland Bertranne avait porté le maillot Rouge & Noir lors de la saison 1972-1973.
Le RCT adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du rugby français.
Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Roland Bertranne, immense figure du rugby français et enfant d’Ibos. Ancien centre emblématique du XV de France dans les années 70, il comptait 69 sélections et détient encore aujourd’hui le record de 46 matchs consécutifs sous le maillot bleu.
Double vainqueur du Grand Chelem en 1977 et 1981, il a marqué l’histoire de notre sport par sa détermination, son talent et son engagement sans faille. Fidèle au Stade Bagnérais, profondément attaché à ses racines à Ibos, Roland restera dans les mémoires comme un exemple d’humilité, de passion et d’amour du rugby.
Le Stado TPR adresse ses plus sincères condoléances à toute sa famille, au Stade Bagnerais et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route Merci pour tout , Roland .Ton nom résonnera longtemps dans l’histoire du rugby
Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre
Roland Bertranne vient de nous quitter, nous venons de perdre un ami à la personnalité très attachante.
Roland aura été l’une des figures emblématiques du Stade Bagnérais Rugby, Capitaine de cette glorieuse équipe qui joua les deux finales du Championnat de France de 1979 et 1981 mais aussi joueur de l’Equipe de France dont il détient toujours le record des sélections consécutives (46) avec ses 69 sélections (record côté sélections de l’époque).
Roland était quelqu’un de gentil et disponible, qui savait avec son caractère très réservé, avoir toujours le mot juste pour dénoncer des situations complexes.
Il aura marqué l’histoire du Stade en tant que joueur, dirigeant et co-président mais aussi membre du Comité Armagnac Bigorre et dirigeant fédéral.
Roland aura fait rayonner la ville de Bagnères-de-Bigorre sur le plan national et international.
Chacun de nous gardera de merveilleux souvenirs de ses actions tranchantes sur les terrains de rugby ou sur l’écran de télévision avec le Tournoi des 5 Nations, mais nous garderons aussi en mémoire l’homme affable et souriant doté d’admirables qualités humaines. »
Mairie d’Ibos
Nous avons appris avec tristesse le décès de Roland Bertranne hier, jeudi 2 octobre.
Les élus du conseil municipal et les agents communaux adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, Martine, son épouse, Franck, son fils, Davina, sa fille et ses petits-enfants.
Nous gardons un souvenir très ému du 27 août 2022, où le stade d’Ibos a été rebaptisé stade Roland Bertranne, en sa présence, mais aussi celle de sa famille et de nombreuses personnalités du monde du rugby.
Au cours de cette journée exceptionnelle organisée par l’association Les amis de Roland, en partenariat avec la municipalité et le club JSI Rubgy, de nombreux hommages lui ont été rendus.
Nous saluons la mémoire de ce magnifique joueur, né à Ibos, où sa passion du rugby est née.