De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard est redescendu en vigilance orange mardi après-midi, trois heures après avoir été placé en vigilance rouge face aux risques d’inondations consécutifs à des orages et de fortes pluies, la situation commençant à s’améliorer, a indiqué Météo-France. Ce mercredi, le Gard reste placé en alerte orange pour de nouveaux orages. Les vidéos des inondations de mardi sont impressionnantes :
Le bulletin d’alerte de ce mercredi : Un nouvel épisode pluvio-orageux va se mettre en place sur l’Hérault et le Gard en matinée puis s’étendre à l’Ardèche et à la Drôme cet après-midi, pour se prolonger la nuit prochaine. Sur Gard/Hérault les pluies devraient se terminer en soirée.
On attend de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 80 à 100 mm en peu de temps localement pour l’Hérault et le Gard, Pour l’Ardèche et la Drôme, les intensités devraient être moins fortes, mais les pluies plus durables. On pourrait atteindre les 100 à 120 mm sur l’épisode.
Un risque de grêle et de fortes rafales de vent sera également présent.
Cette vidéo amateur montre les intempéries qui ont frappé le village de Uchaud, dans le Gard