L’OTAN a indiqué avoir modifié sa doctrine d’engagement de la force en annonçant que toute violation de l’espace aérien de ses membres donnerait lieu à des tirs de destruction. Etat des lieux ce 29 septembre 2025 :
- Les incursions de drones mettent Danemark et Otan sous pression
- Guerre en Ukraine : une nouvelle attaque massive russe
- Josep Borell : “Poutine bénéficie de la bienveillance de Trump”
- Trump estime que « l’Ukraine peut regagner l’intégralité de son territoire face à la Russie »
- La Russie utilise sa « flotte fantôme » pour attaquer avec des drones selon Zelensky
De nouveaux drones ont été observés au-dessus de sites militaires au Danemark pendant la nuit de samedi à dimanche. La Russie est suspectée d’être derrière ces survols illicites.
Guerre en Ukraine : une nouvelle attaque massive russe
L’Ukraine a accusé, dimanche 28 septembre 2025, la Russie d’avoir lancé dans la nuit une attaque massive avec des centaines de drones et missiles qui ont fait au moins quatre morts dont une fillette de 12 ans et des dizaines de blessés.
Les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre ont échoué, la Russie se disant déterminée à poursuivre son offensive.
Josep Borell : “Poutine bénéficie de la bienveillance de Trump”
Dans une semaine marquée par l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Josep Borrell, l’ancien Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères s’exprime sur les dossiers géopolitiques brûlants dont certains divisent toujours les Européens.
Trump estime que « l’Ukraine peut regagner l’intégralité de son territoire face à la Russie »
Après une rencontre à New York avec Volodymyr Zelensky mardi 23 septembre, Donald Trump a posté un message sur son réseau Truth social, stipulant que l’Ukraine pourrait « regagner l’intégralité de son territoire face à la Russie ». Donald Trump change du tout au tout son approche de la guerre en Ukraine.
La Russie utilise sa « flotte fantôme » pour attaquer avec des drones selon Zelensky
Au moins quatre personnes ont perdu la vie et plus de 70 ont été blessées dimanche lors de bombardements massifs russes en Ukraine. Parmi les victimes, une fillette de 12 ans.