
La fin du mois d’août et les mois de septembre et octobre sont les plus propices pour les ballades en montagne : les orages y sont moins fréquents qu’en été, et l’été indien offre des journées souvent bien ensoleillées. Mais la montagne, en toute période de l’année reste dangereuse. Les gendarmes des Hautes Pyrénées ont décidé d’insister sur les mesures de sécurité à prendre avant de se rendre en montagne pour des randos, canyoning ou escalades.
- Ne préjugez pas de vos capacités physiques
- Pensez à emporter un minimum de matériel pour vous hydrater, vous nourrir et vous protéger des intempéries qui peuvent survenir rapidement en montagne (avant toute randonnée prendre connaissance du bulletin météo).
- Rapprochez-vous des professionnels de la montagne qui se feront un plaisir de vous encadrer et vous guider dans vos activités de montagne.
- Préparer votre itinéraire ou votre course en montagne avec attention.
- Pensez à communiquer vos informations et votre horaire de retour prévisible à un proche qui pourra renseigner les gendarmes en cas de besoin.
- Assurez vous que vous possédez un moyen de communication avec une batterie correctement chargée avant votre départ.
- N’hésitez pas à appeler les secouristes du PGHM qui seront toujours à même de vous conseiller et guider utilement sur le choix de votre randonnée (0562927182).