
Le Lieutenant Colonel Lafontaine devient, ce 31 août, le nouveau commandant du prestigieux 1e Régiment de Hussards Parachutistes stationné à Tarbes. Il succède au colonel Rondet. Les paras du 1er RHP en Opération Extérieure ont d’une certaine façon participé à la cérémonie de passation de commandement en se réunissant autour des couleurs pour écouter le dernier ordre du jour du précédent chef de corps.
Le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) est un régiment de cavalerie blindée français. Il est basé à Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui compte également le 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP). Il est le seul régiment blindé de la 11ème Brigade Parachutiste (l’unique brigade parachutiste de l’armée française).
Constitué à la fin de l’Ancien Régime (1720), le 1er régiment de hussards s’est notamment distingué pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire notamment à Jemmapes (1792), Castiglione (1796), Eylau (1807) et Oporto (1809). En 1946, il devient le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP). Il s’est implanté à Tarbes en 1961, après la Guerre d’Algérie. (avec Wikipedia)