Les conseillers de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées étaient réunis ce mercredi soir pour voter le budget 2022 de la collectivité. Ils étaient également invités à ce prononcer sur le financement de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux Toulouse et ont acté le plan d’aide Lourdes 2030.
L’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées participe par principe au financement de la LGV Bordeaux Toulouse
Programme chargé mercredi à Juillan pour le conseil d’agglomération TLP. Réunis à 18h les conseillers ont terminé leurs débats et votes aux alentours de 21h30. La seule délibération sur la participation de TLP au financement de la LGV Bordeaux Toulouse a duré 1h30. Le temps d’un trajet en train Tarbes Toulouse a souligné un participant non sans humour.
Au final l’agglomération a décidé, à l’instar du Conseil départemental, de participer au tour de table de ce grand projet structurant pour le sud ouest de la France. L’agglomération a cependant subordonné sa participation au pot à plusieurs conditions : le maintien de la ligne aérienne Tarbes Paris, à l’étude d’une réouverture de la ligne Tarbes Mont de Marsan et à l’amélioration du temps de trajet entre Tarbes et Toulouse.
PrésenCiel et la grande médiathèque
Autre gros morceau au programme de cette soirée de débats : le budget de l’année 2022. Un budget principal et annexe présenté par le maire d’Ibis Denis Fégné pour un total de près de 160 millions d’euros -103,5 en principal et le solde en annexe-. A noter dans ce budget, et après une pause due à la pandémie de Covid19, la relance de 2 grands projets de l’agglomération : le parc de loisir Univerciel et le projet de grande médiathèque à l’Arsenal de Tarbes.