Alors que chaque jour apporte son lot d’images poignantes de ces « pièges mortels » que sont devenus les sites de distribution d’aide de la Fondation humanitaire de Gaza, des enfants continuent « de mourir de faim et à cause des bombardements » dans le territoire assiégé, ont fustigé lundi des agences humanitaires des Nations Unies.
Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), « des familles entières, des quartiers et toute une génération sont en train d’être anéantis » dans l’enclave palestinienne.
« L’inaction et le silence sont une forme de complicité. Il est temps que les déclarations se transforment en actions et qu’un cessez-le-feu immédiat soit décrété », a ajouté l’agence onusienne dans un message publié sur le réseau social X.
Au moins 217 personnes sont mortes de faim dans la bande de Gaza, selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la santé de Gaza.
En écho à cette alerte de l’UNRWA, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) affirme que la situation humanitaire a vraiment atteint « des proportions inimaginables et catastrophiques ». « Cette situation ne peut pas continuer et ne peut pas suivre la même voie qu’elle suit actuellement », a averti la porte-parole d’OCHA dans les Territoires occupés palestiniens.