Le nombre de vols a baissé cette année mais celui des cambriolages est en forte hausse dans les Hautes Pyrénées
Le préfet des Hautes Pyrénées aux côtés du directeur départemental de la police nationale et du chef de la gendarmerie a présenté les statistiques des atteintes aux biens en cette années 2025.
Le nombre de vols avec ou sans violence sont en diminution par rapport à 2024 : 1910 vols constatés soit près de 7% de moins qu’en 2024. Les dégradations et destructions sont également en baisse.
Mais le nombre de cambriolages a fortement augmenté cette année. 674 cambriolages ont été constatés entre le 1er janvier et le 31 août dans les Hautes Pyrénées. Soit une hausse de plus de 24% par rapport à 2024. Et ce sont principalement les locaux commerciaux et les résidences qui sont visés par les malfaiteurs lors des vacances d’été.
Les bonnes pratiques pour éviter les cambriolages
Les autorités ont profité de cette conférence pour rappeler les bonnes pratiques pour éviter le risque de cambriolages.
- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton) ou d’un entrebâilleur.
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).
- Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
- Ne facilitez pas l’intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !
- En cas de déplacement, ne laissez pas les fenêtres ouvertes.
- Ne cachez pas vos clés à l’extérieur, même pour les laisser à un ami.
- N’annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel).
- Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.
- Équipez votre domicile d’une alarme. Sur le long terme, ce dispositif reste le plus efficace pour dissuader et faire fuir les cambrioleurs