La très controversé Loi Duplomb qui autorise notamment l’usage de certains produits dangereux pour la santé humaine, animale ou des insectes a été votée ce mardi à une majorité de 316 voix pour et 223 voix contre. Un recours en inconstitutionnalité a été introduit par l’opposition qui y voit à la fois une régression et surtout un danger pour la santé publique. Le conseil constitutionnel tranchera …. En attendant, sur un plan politique, quels ont été les votes des députés des Hautes Pyrénées.
Malgré une intense campagne de plusieurs syndicats agricoles à l’exception de la Confédération Paysanne, ni Sylvie Ferrer, groupe la France Insoumise, ni Denis Fégné du groupe Socialistes n’ont entendu leurs arguments. Ils ont voté contre.
Loi DUplomb – Les apiculteurs contre le retour des néonicotinoïdes
Le vote à l’assemblée aujourd’hui d’une loi qui divise C’est la loi Duplomb, proposée par le sénateur des Républicain Laurent Duplomb. Elle est censée lever les contraintes des agriculteurs. Mais cette loi fait hurler la gauche car elle faciliterait notamment la construction des élevages intensifs et réintroduirait un néonicotinoïde actuellement interdit, pesticide tueur d’abeille.