
Sur les 3 millions d’habitants que compte la nouvelle grande région issue de la fusion de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, seuls 203 993 avis ou votes ont été validés par huissiers. Soit une participation inférieure à 10 % de la population. Et ce malgré les campagnes publicitaires successives. Une participation relativement faible loin de la passion des débats qui ont animé les réseaux sociaux entre pro Occitanie, plaideurs pour Occitanie Pays Catalans ou Pyrénéistes. Un huissier de justice a constaté le vendredi 10 juin à minuit le nombre d’avis reçus sur la plateforme internet dédiée : 164 826 participants. Seuls 39 167 avis ont émis en version papier.
La consultation auprès de la population ouverte par la Région entre le 9 mai et le 10 juin sur les cinq noms proposés par délibération, a donc reçu au total 203 993 avis.
Sans surprise, et selon certaines indiscrétions, c’est le nom d’Occitanie qui arriverait en tête de cette consultation non obligatoire pour les conseillers régionaux qui pourront voter en faveur d’un autre nom. Qu’en sera t il effectivement ? Choisir un autre nom que celui des votants équivaudrait à prendre un risque politique …. On notera au passage que l’un des plus éminents historiens de la région, Rémy Pech avait approuvé la cohérence des noms Languedoc et Occitanie.