Appel urgent au don du sang à Tarbes
“Actuellement la situation de nos stocks continue d’être particulièrement alarmante” annonce l’Etablissement Français du Sang en ce début de semaine. “Nous démarrons la semaine à 8,1 jours de couverture soit 5 197 CGR malgré les 4 581 poches de sang total prélevées la semaine dernière et avec une tension sur tous les groupes sanguins” précise l’EFS des Hautes Pyrénées qui pointe “un seuil très bas pour assurer une autosuffisance qualitative”.
Au niveau des collectes, la semaine dernière, les collectes mobiles ont réalisé dans le département des Hautes Pyrénées un résultat de -9,5% par rapport à leur objectif (soit -348 poches).
Le Préfet appelle au don du sang
La situation inquiète y compris à la préfecture. La semaine dernière, le préfet avait, en personne, lancé un appel au don du sang sur les réseaux sociaux.
10 000 dons de sang par jour s’avèrent nécessaires pour soigner plus d’1 million de malades chaque année en France !
Afin de soutenir l’action de l’établissement français du sang (EFS) à Tarbes, le #préfet65 s’est rendu à la Maison du don située au centre hospitalier de Bigorre. pic.twitter.com/cixi0De403
— Préfet des Hautes-Pyrénées 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet65) February 2, 2022