Le glacier d’Ossoue se situe à Gavarnie sur le flanc est du Vignemale. Le glacier d’Ossoue est le plus vaste des Pyrénées
La fonte du glacier d’Ossoue est inexorable : perte de plus de la moitié de sa superficie depuis 2000 notamment. Avec une conséquence : la mise à jour des objets enfouis depuis des décennies, voire bien plus…
A l’occasion de l’Année internationale de la préservation des glaciers désignée par les Nations-Unies et l’Organisation météorologique mondiale, le 30 août 2025, l’Association Moraine qui réalise le suivi du glacier depuis 25 ans, a organisé une de nettoyage et de collecte sur le glacier d’Ossoue.
Occupation militaire du glacier d’Ossoue et fioles d’eau de vie
Une quarantaine de bénévoles de l’association, de membres de clubs alpins français et de scientifiques a ainsi arpenté le glacier à la recherche de déchets désormais visibles et accessibles. Au total, ce sont près de 125 kilos de déchets qui ont ainsi été collectés.
Au-delà de déchets « classiques », certains objets retrouvés présentent une valeur documentaire voire patrimoniale telles que les portes en fer qui fermaient les grottes du Comte Russell, son poêle à bois, des fragments de vaisselle et même des bouteilles de vin avec ce verre épais typique des années 1880, des sabots cloutés, mais aussi des fumigènes, des morceaux de caisses en bois, des éléments de parachute, des boîtes de conserve, des fioles d’eau de vie… Des supports qui évoquent les occupations successives du site, notamment militaires.