Lundi un 251e décès consécutif à une infection à la Covid19 a été enregistré dans le seul secteur hospitalier des Hautes Pyrénées. La 5e vague de la pandémie de Covid19 flambe en Bigorre.
651 cas positifs à la Covid19 pour 100 000 habitants dans les Hautes Pyrénées
Le bilan est amer et particulièrement triste : la barre des 250 morts des suites d’une infection par le Coronavirus vient d’être franchie dans les hôpitaux des Hautes Pyrénées. Un 251e décès a été enregistré ce lundi.
Les autres statistiques sont mauvaises en ce début du mois de décembre. Le taux d’incidence ne cesse d’augmenter et s’établit désormais à 651 cas pour 100 000 habitants. Très nettement au dessus du taux national qui était de 430 lundi et très loin désormais du seuil d’alerte qui se situe à 50 cas pour 100 000 habitants.
Des dizaines de patients hospitalisés à Tarbes ou Lourdes
En cette veille de fêtes de fin d’année et d’arrivée de touriste dans les stations de ski, de nombreuses interrogations restent ouvertes sur la situation sanitaire dans le département.
Autres données : le nombre de patients admis à l’hôpital de cesse d’augmenter. Ils étaient 66 ce lundi dont 11 dans un état particulièrement préoccupant placés en réanimation. Le plan blanc ou les restrictions d’accès aux hôpitaux de Tarbes et Lourdes pourrait donc se prolonger.
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit en Bigorre. De nouveaux créneaux de vaccination pour une première, deuxième ou troisième injection ont été ouverts avec des doses du vaccin Moderna. Lundi soir, via la plateforme Doctolib, des créneaux étaient ouverts pour une 3e dose Moderna dès dimanche au centre de vaccination situé au Téléport prés de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.