La crise du Coronavirus se prolonge. La France et Tarbes restent placés sous confinement strict. Pour éviter la propagation du virus, de nouvelles prescriptions viennent d’être décidées.
– Le Président de la République a tenu ce vendredi un nouveau conseil de Défense.
– A Tarbes et tout au long de l’Adour, l’accès au Caminadour est interdit ainsi que l’accès aux parcs et jardins de la ville de Tarbes. Cette mesure prolonge l’interdiction prise pour l’accès à la montagne ou l’accès aux plages.
– Une nouvelle attestation vient d’être publiée : elle rajoute de nouveaux cas d’exceptions à ceux précédemment prévus : achats de première nécessité, aide aux personnes vulnérables, contraintes médicales. Cette extension a été prise pour la poursuite de toute procédure judiciaire : circulation permise sur demande d’un juge ou d’un policier par exemple.
– Les Forces de l’ordre vont poursuivre les contrôles ce vendredi soir et tout au long du week end dans les rues de Tarbes et sur les routes du département des Hautes Pyrénées. Le plus souvent, ces policiers et gendarmes ne sont pas dotés de protection et notamment de masques.
Quelques réponses de la Police Nationale des Hautes Pyrénées à vos principales questions :
– Vous ne pouvez pas justifier de votre déclaration de déplacement à partir de votre téléphone mobile.
– Vous ne pouvez pas utiliser une déclaration de déplacement pour plusieurs jours, ni la corriger pour changer la date.
– Vous ne pouvez pas vous éloigner de votre domicile pour une activité sportive.
– L’activité sportive doit être individuelle.
– Vous devez en permanence respecter les gestes barrières et les distances sanitaires de sécurité lors de de tous vos déplacements autorisés.